Se trouvant au nord-est du continent européen et faisant partie de la péninsule scandinave, les Alpes scandinaves se trouvent en Finlande, en Suède et en Norvège. Cette zone fait référence aux pays nordiques, souvent cités dans l’histoire. La chaîne de montagnes s’étend sur plus de 1 500 kilomètres du sud-ouest au nord-est de la péninsule scandinave.
Les caractéristiques des Alpes scandinaves
Les Alpes scandinaves ont existé il y a plus de 400 millions d’années. Sur toute la péninsule scandinave, vous pouvez facilement remarquer cette chaîne de montagnes. Il se divise en trois groupes, ce qui permet de séparer la Suède à la Norvège et la Norvège à la Finlande. La Norvège et la Suède sont séparées par les Kiolen. Se trouvant dans la région sud, la Finlande et la Norvège sont séparées par les Dofrines. Les plaques continentales de la Baltique et de l’Amérique du Nord étaient entrées en contact, ce qui a donné naissance à cette chaîne de montagnes. C’est une zone montagneuse préservée en raison de sa richesse en biodiversité et en raison de sa beauté. Elle ne se distingue pas par sa hauteur. Les montagnes Glittertind et Galdhøpiggen sont les plus hautes avec respectivement 2 452 m et 2 469 m de hauteur. Elles sont situées en Norvège.
Alpes scandinaves et péninsule
Divers plans d’eau entourent toute la péninsule. Dans la partie nord, vous pouvez remarquer la mer de Barents. Au sud-ouest se trouve la mer du Nord, incluant le célèbre détroit du Kattegat ou celui de Skagerra. Kattegat est la ville portuaire dans laquelle le célèbre viking Ragnar Lothbrok a vécu. La mer de Norvège se trouve à l’ouest. L’île du Gotland entoure toute la région. Entre la Finlande et la Suède, vous trouverez le régime alimentaire riche en cuivre, en titane et en fer. C’est pour cette raison que depuis l’antiquité, la région a connu une grande richesse. Des gisements de gaz naturel et de pétrole ont aussi été découverts.
La Norvège, la Suède et la Finlande : les principales Alpes scandinaves
En Norvège se trouvent les plus hauts sommets. Le point culminant se trouve à 2 465 m. De nombreux sommets dépassent aussi les 2 000 m de hauteur en Suède, se trouvant en majeure partie dans le Sarek qui est un parc national. Pour le cas de la Finlande, les sommets sont presque en dessus de 1 500 m. Le plus haut culmine à 1 324 m (mont Halti) et qui est situé en Laponie finlandaise.