Comme les autres sports, pour pratiquer l’alpinisme les capacités physiques mais aussi intellectuelles sont nécessaires. Des montagnes plus ou moins hautes sont les endroits les plus favorables pour les grimpeurs. De ce fait, comment se pratique l’alpinisme ? Quels sont les équipements indispensables pour faire de l’alpinisme ?
Pratique de l’alpinisme
En général, la pratique de l’alpinisme requiert de nombreux efforts physiques par rapport à la randonnée. Comme les montagnes sont différentes les unes des autres, et parfois des grands rochers, de la neige,… se présentent sur le parcours, les grimpeurs (alpinistes) devront les escalader ce qui présente un risque. Les techniques et compétences sont donc essentielles pour permettre de grimper et de se déplacer sur les glaciers ou les rochers par exemple.
L’objectif de l’alpinisme ne réside pas sur le parcours mais d’arriver sain et sauf en évitant les dangers pendant l’escalade de la montagne. Les caractéristiques des reliefs sont différentes d'une montagne à une autre ce qui rend l’escalade difficile. Les avalanches, les glissements de terrain, ou même les conditions météorologiques peuvent être des complications sur le parcours.
L’alpinisme se fait par groupe de personnes qui s’associent afin de faciliter l’escalade.
Les équipements indispensables pour pratiquer de l’alpinisme
Sans équipement et combinaison, les compétences et techniques sont inutiles lors de l’alpinisme. La corde qui est très importante car elle sert de soutien pour grimper, elle doit être résistante durant l’escalade. Elle doit être rattachée avec un système d’assurage pour l’assurance du partenaire et de l'alpiniste.
Puis, le casque pour se protéger lors d’une chute sur les rochers et les gants pour ne pas s’abîmer les mains. Les piolets, les lunettes mais aussi les bottes et les crampons doivent être de qualité afin d’éviter les dangers. Il existe aussi des vêtements spécifiques qui s’adaptent aux conditions météorologiques.
Quand faire de l’alpinisme ?
Pour avoir une meilleure sensation lors de l’alpinisme, il faut bien choisir le moment idéal et adapté. Le mieux en principal c’est lors de la saison de printemps, en été et parfois au début de l’automne. Cela évitera les chutes de températures et les vents extrêmes qui peuvent compliquer l’escalade. La condition météorologique doit être stable pour avoir un parcours facile et amusant. De plus, certaines montagnes ont une saison spécifique pour les escalader. La haute saison est la période la plus connue pour faire de l’escalade.
Par ailleurs, il existe aussi l’alpinisme hivernal réservé pour les personnes plus expérimentées car les difficultés rencontrées sur le parcours sont de plus en plus nombreuses en raison de la saison qui se déroule en hiver.