Le ski de fond comporte actuellement deux disciplines qui se distinguent par leur technique de glisse : le style classique (ou alternatif) et le skating (ou style libre). Si le premier est accessible à tout le monde, le second, lui, est plus technique. Mais qu’est-ce que le skating en vrai ?
Le skating : une activité pour les plus passionnés
En règle générale, le ski de fond dit classique utilise des pas alternatifs, semblables à la marche. Contrairement à ce dernier, le skating est une activité plus poussée qui nécessite une certaine discipline. Selon les adeptes, les pas réalisés ressemblent à ceux d’un patineur. Si le ski est célèbre depuis des siècles, cette manière de glisser est assez récente puisqu’elle a pris son envol vers les années 80.
Étant plus technique que le style conventionnel, le skating attire plus les sportifs et les pratiquants habitués. D’ailleurs, il garantit des sensations de glisse et de vitesse plus intenses une fois que vous maîtrisez les bases. Pour les amateurs de ski nordique, il est même possible d’associer le skating au tir à la carabine. C’est notamment le cas dans le cadre d’une épreuve ou d’une séance de biathlon.
La technique du pas de patineur : comment ça marche ?
Durant la pratique du style libre, le sportif progresse en glissant longuement d’un ski à un autre, se balançant comme pour avancer avec des patins à glace ou des rollers. Cette technique a considérablement révolutionné le ski de fond puisqu’elle promet des sensations plus impressionnantes et surtout une vitesse vertigineuse.
Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’une activité plutôt difficile c’est pourquoi elle n’est pas conseillée aux débutants. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer ce sport passionnant, mieux vaut faire quelques exercices en vue d’améliorer vos performances : travail d’équilibre (sur place et en mouvement), travail de propulsion (c’est-à-dire sans le bâton) et travail de coordination. Pour vous initier davantage avant les vacances, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours.
Quel est le matériel indispensable ?
Comme pour la pratique de toute activité sportive, il est impératif d’avoir les équipements et accessoires spécifiques pour garantir la réussite de vos séances de plaisir, mais surtout pour éviter les accidents. Pour le skating, il est important de vous prémunir des skis composés d’une seule zone de glisse sur la semelle. Ils sont généralement plus courts que pour la pratique du ski de fond classique, mais devront être choisis selon votre poids.
En ce qui concerne les chaussures, elles devront être plus rigides et plus relevées afin de fournir un bon maintien aux chevilles. Pour finir, le bâton sera plus long que celui utilisé en style classique. Souvent, la taille de ce dernier doit arriver à hauteur du nez ou des oreilles.