Découvrez le Drakensberg : une chaîne de montagne d’Afrique australe

L’Afrique du Sud est une destination de voyage très appréciée et ses différents parcs et réserves sont de renommée mondiale. La chaîne de montagnes de Drakensberg figure parmi les lieux qui attirent un grand nombre de touristes avides de découvertes et de grands espaces. A part les vestiges préhistoriques, ce site montagneux présente une biodiversité très riche. Tout au long des itinéraires proposés, on ne peut s’empêcher d’admirer la beauté de la nature qui offre un spectacle époustouflant.

Le Drakensberg, un site de rêve pour les amoureux de la nature

Le Drakensberg est le territoire des bushmen durant plusieurs millénaires et des peintures rupestres en témoignent. En plus de ces traces préhistoriques, le Drakensberg renferme une biodiversité riche. Tous ces éléments ont contribué à l’inscription du parc Maloti-Drakensberg au patrimoine mondial de l’Unesco. Les amoureux de la randonnée et des activités en plein air sont attirés par le site de Drakensberg. Outre la classique randonnée à pied ou à cheval, l’observation de la population animale des montagnes constitue une activité passionnante. Les amateurs de sensations fortes seront comblés par les escalades, et les courageux par les paysages époustouflants vus d’en-haut à bord d’une montgolfière. Les moins courageux se contenteront de nager dans des piscines naturelles entourées d’une végétation luxuriante.

Un environnement unique

Au départ de Johannesburg, le paysage est verdoyant. Au site du Golden Gate Highlands National Park, des troupeaux de zèbres et de gnous vivent en pleine liberté et se laissent observer tranquillement. Une randonnée au cœur du Royal Natal National Park réserve une belle surprise : la découverte de la 2ème plus haute cascade du monde. On ne peut que rester sans voix devant la beauté de l’ensemble du paysage. Le territoire des bushmen commence avec la Giant’s Castle Game Reserve. Les œuvres d’art rupestre bushmen sont bien préservées dans des caves naturelles. En revanche, le paysage est différent si vous partez de Durban. Une route en lacets vous mène au col du Sani, une autre entrée du Drakensberg. La verdure cède la place à l’aridité. Ainsi, la randonnée sur les pistes sinueuses exige une solide résistance physique. Dans ce cas, la présence d’un guide s’avère utile. 

Un site accessible tout au long de l’année

Pour visiter le Drakensberg, l’été austral semble le mieux indiqué. En effet, durant la saison des pluies, la végétation des montagnes se pare de couleurs merveilleuses et brillantes. Mais si vous voulez assister à la floraison des fleurs sauvages, partez au mois de novembre. Par ailleurs, les intersaisons sont idéales à cause de la douce température douce. Pendant l’hiver, l’absence de pluie facilite les randonnées. Nombreux sont les adeptes de marche qui s’aventurent dans le Drakensberg malgré une température avoisinant le zéro.