Pour exceller dans un domaine, il faut parfois faire un sacrifice et fournir l’effort nécessaire. Actuellement, toutes les activités peuvent être transformées en métiers. Si certains métiers sont ouverts à tous les postulants, quelques-uns quant à eux exigent une compétence particulière. Découvrez à travers cet article, quels sont les critères importants pour devenir guide en haute montagne.
Avoir une excellente condition physique
Dans la pratique, le métier de guide en haute montagne consiste à être à la tête d’une équipe de personnes, pour effectuer une visite dans les pics montagneux. Il est vrai qu’auparavant, le guide était chargé de mener les touristes vers les pistes des montagnes, tout en portant leurs bagages. Mais avec le temps, la conception du métier de guide a pris une nouvelle tournure. Effectivement, chaque touriste doit maintenant prendre en charge son sac à dos, tandis que le guide lui demeure garant du choix de l’itinéraire, pour arriver à bonne destination. Mais quoi qu’il en soit, le parcours des pistes d’une montagne est souvent long et sinueux. Et la plupart du temps, ce périple se fait à pied. C’est pourquoi un guide de haute montagne doit avoir une très bonne condition physique.
Suivre les différentes formations du métier
Vu l’attrait des touristes pour les voyages en haute montagne, l’administration centrale a cru bon de transformer le métier de guide en une véritable activité professionnelle. Il est à signaler que cette professionnalisation s’effectue par le biais des divers ateliers et formations qui sont proposés à ceux qui sont intéressés par le métier. Lors de ces séances, les formateurs initient les participants à trois choses. Premièrement, il y a la technique d’orientation. Ici, l’idée est d’apprendre aux participants comment se repérer dans les sommets des montagnes. D’une part, on apprend comment se servir des matériels tels que les GPS, et d’autre part, ces futurs guides apprennent également comment utiliser les éléments naturels comme les étoiles et le soleil. Les formateurs partagent leurs connaissances en matière de premiers secours. Cette compétence est utile en cas de survenance d’un accident.
Avoir une passion dans le domaine du voyage
Comparé aux autres métiers, être un guide en haute montagne ne permet pas de percevoir une rémunération conséquente. En se basant sur les efforts fournis et les compétences exigées, ce métier n’est pas une solution idéale pour une personne anonyme. À part les exercices physiques pour entretenir le corps, le guide en haute montagne est aussi éloigné de son domicile pendant les saisons où il travaille. Pour supporter ces inconvénients, il faut que la personne qui aspire à devenir guide en haute montagne soit passionnée par cette activité.